Kobbet El Haoua sujet d’une bataille judiciaire avec l’Etat
Kobbet El Haoua, la fameuse coupole ornant la plage de la Marsa, classée comme monument historique, suscite l'inquiétude depuis qu'un panneau a été installé à proximité pour avertir les passants et les riverains que la construction risque de s'écrouler.
Pour faire la lumière sur la situation de l'édifice, Dhafer Ben Rached, un des héritiers de Kobbet El Houa a retracé, lors de son passage dans Romdhane Ennes, l'histoire du bâtiment. Il a expliqué que la commune de la Marsa a vendu aux enchères Kobbet El Haoua en 1984. Le nouveau propriétaire a décidé de revendre ce bien à son père au début des années 1990.
"Notre défunt père, passionné d'histoire, a veillé au bon entretien des structures tout en respectant l'architecture du bâtiment. Ainsi, Kobbet El Haoua est restée intacte sans aucune modification. Mais après des années, le bâtiment a commencé à attirer la convoitise d'une personne influente. Les pressions ont commencé depuis 2015, lorsque l'Office de propriété foncière a envoyé une correspondance aux héritiers pour réclamer le transfert de la propriété au domaine maritime".
Ben Rached a expliqué dans son récit qu'après une brève période, sa famille a découvert par hasard que le bâtiment est devenu propriété de l'Etat et depuis une plainte a été déposée en justice. "Les experts mandatés par la justice ont confirmé qu'il n'y a aucun motif qui permet une telle mesure tant qu'il y a des propriétaires qui détiennent un titre foncier en règle. La famille propriétaire de Kobbet El Haoua attend que justice soit faite pour pouvoir par la suite entamer des travaux de réparation de cet édifice d'une grande valeur historique et aussi sentimentale", a-t-il conclu.